Quelle chaudière choisir pour son habitat ?

Choisir une chaudière demande de la réflexion. Selon la taille du logement, sa situation, son isolation, les habitudes de vie de ses occupants, le type et le modèle de chaudières peuvent être plus ou moins adaptés. Il faut alors se tourner vers un équipement performant et économique, au risque d’avoir des dépenses énergétiques conséquentes. Habitat Pro Solutions, spécialisé dans la rénovation énergétique, vous présente les différentes chaudières pour pouvoir faire un choix éclairé pour votre budget, mais aussi pour l’environnement.

Une chaudière adaptée à son environnement

Pour assurer le confort d’une habitation, dans un souci écoresponsable, il convient de prendre le temps d’étudier les caractéristiques des différentes chaudières proposées sur le marché. Il est vrai que cet achat a un coût, mais en choisissant un modèle performant, à moindre émission de gaz à effet de serre, vous allez le garder de nombreuses années. A noter que l’offre s’est tout de même fortement diversifiée, et il existe des chaudières à des prix plus ou moins élevés.
Habitat Pro Solutions vous conseille de faire au préalable un bilan complet de l’isolation de votre habitation. En effet, une isolation performante permet de réaliser des économies d’énergie.
A contrario, une isolation défaillante, avec par exemple des ponts thermiques sources de déperdition, entraîne un réel gaspillage d’énergie, et donc, des factures élevées. Une bonne isolation et un chauffage performant sont le combo gagnant !

Les différents modèles de chaudière

Les modèles de chaudière sont aujourd’hui nombreux. Habitat Pro Solutions, expert dans les énergies renouvelables, vous les détaille pour un choix en parfaite adéquation avec votre logement :
  • La chaudière classique : à un prix intéressant, cette chaudière peut fonctionner au gaz, à l’électricité, au bois ou encore au fioul. Toutefois, il n’est pas possible de bénéficier d’aide pour l’achat de ce type de chaudière, du fait des énergies fossiles utilisées.
  • La chaudière à condensation : il s’agit du modèle le plus couramment acheté, notamment pour son aspect économique et rentable. Si elle est à gaz, des aides sont de plus possibles. Côté fonctionnement, une vapeur d’eau est créée par un mécanisme de combustion, ou condensation, permettant de réchauffer l’eau de retour du radiateur.
  • La chaudière à bois : si l’achat est plus onéreux que les autres chaudières, ce modèle est toutefois plus économique, mais surtout plus propre. D’ailleurs, des crédits d’impôt sont possibles. Pour les énergies de combustion, les solutions sont assez nombreuses : granulés, bois en pellets, déchiquetés…

Quid de l’énergie combustible ?

Un autre point d’interrogation doit être soulevé au moment de l’achat d’une chaudière : l’énergie. Là encore, il s’agit d’un élément à prendre en compte car il va avoir un impact sur la consommation, ainsi que sur l’environnement.
Parmi les solutions existantes, on peut citer :
  • Le gaz de ville ou le propane : les derniers modèles de chaudière à gaz permettent de faire des économies d’énergie. Cette solution est appréciée pour sa simplicité, car il suffit d’être raccordé au gaz de ville (cas échéant le propane se substituera). Il faut en moyenne compter entre 2 000 et 5 000 euros, selon le type d’habitation. L’avantage du gaz de ville est qu’il ne requiert aucun stockage ou besoin d’approvisionnement.
  • L’électricité : il s’agit là d’un achat intéressant, les prix étant parmi les plus faibles. Attention toutefois, une chaudière électrique consomme beaucoup, ce n’est donc pas la solution indiquée en matière de facture énergétique.
  • Le bois : les solutions combustibles varient selon la taille du bien, une chaudière à granulés est plus indiquée pour les grandes surfaces tandis que le poêle conviendra aux plus petites. Il existe des modèles programmables, le seul inconvénient concerne le stockage, qui doit être à l’abri de l’humidité pour une meilleure conservation. Bûches, granulés, plaquettes… Il y a du choix !
  • La pompe à chaleur, PAC : c’est la solution la plus plébiscitée, qu’il s’agisse d’un modèle air-eau ou eau-eau. Le prix peut être assez élevé, mais la pompe à chaleur est à la fois économique (jusqu’à 60%) et écologique.
  • Le fioul : si les prix à l’achat sont assez attractifs, il faut tout de même savoir que c’est un modèle qui consomme beaucoup d’énergie (un chiffre moindre dans le cas d’une chaudière fioul à condensation). Autre inconvénient : il faut prévoir une cuve afin de stocker l’approvisionnement annuel.
©info-dirigeants.fr - Mentions légales