Marc Dubedout, fondateur du bureau de courtage Dubedout

Marc Dubedout est issu d’une famille de marchands de vins. Son grand-père maternel possédait sa propre maison de champagne, son père était courtier en vins. Passionné par le travail de ses parents, il gère actuellement sa société de courtage en vins sur la place de Bordeaux.

Présentation

Né le 25 juin 1962 à Bordeaux, il effectue sa scolarité à Libourne à l’école primaire de Condat (1970 - 1973), au collège Château Gaillard (1973 - 1977) puis au lycée Max Linder (1977 - 1981). Après l’obtention du baccalauréat (bac D en 1981), il intègre la classe préparatoire à l’école de Commerce de Bordeaux. Il s’inscrit ensuite à l’IUT Tech de Co de Bordeaux et obtient son diplôme de commerce en 1984. Pendant une année de césure, il effectue des petits boulots en France : animateur de dégustation dans des grandes surfaces, intérimaire à la Caisse d’Epargne et agent saisonnier à EDF. Marc Dubedout a également travaillé comme serveur dans un restaurant à Dallas, profitant ainsi de l’occasion pour parfaire son anglais.

Expérience professionnelle

Sa carrière professionnelle débute en 1985 au sein de l’ACIFOP à Libourne. Il travaille en tant qu’Attaché Technique à la Formation (Chambre de Commerce de Libourne). En 1986, il rejoint le département Export de la société de négoce MESTREZAT. Marc Dubedout suit également les cours du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation pour approfondir ses connaissances dans le domaine des vins (Faculté d’œnologie). En 1987, il décide de suivre le même chemin que son père et crée alors le bureau de courtage Dubedout. Il se spécialise dans la commercialisation des grands crus de la place de Bordeaux. Son expérience et son professionnalisme lui permettent de devenir vice-président du Syndicat des Courtiers en Vins et Spiritueux de Bordeaux.

La place de Bordeaux, un système spécifique

La place de Bordeaux est le lieu de rencontre entre châteaux, courtiers et négociants pour la commercialisation des Grands Crus. Sa particularité tient au fait que les châteaux ne vendent pas leurs produits directement aux particuliers. Les vins sont vendus aux négociants par l’intermédiaire d’un courtier. Ils seront alors distribués en France comme à l’étranger. La vente se prépare pendant la semaine des primeurs début avril. Les professionnels du vin du monde entier viennent déguster en avant-première le dernier millésime Au-delà de son travail, Marc Dubedout est passionné de football, il est supporter et partenaire des Girondins de Bordeaux.
©info-dirigeants.fr - Mentions légales