Le parcours professionnel de René Bertin

Né le 9 janvier 1948, René Bertin est un entrepreneur et homme d’affaires français. Issu d’une famille modeste, il quitte les bancs de l’école à l’âge de 14 ans. Il n’a pour seul diplôme qu’un simple CAP de boulanger, pâtissier, glacier et confiseur. Pourtant, il se trouve aujourd’hui à la tête d’une grande entreprise prospère valant plusieurs dizaines de millions d’euros. Il a bâti sa réussite sur sa passion pour la vente.

Gérant de station-service à Rouen, le début d’une belle aventure

Après avoir effectué son service militaire, René Bertin prend la gérance d’une station-service à Rouen en 1972. Son sens du commerce lui permet déjà de proposer des prestations allant au-delà du cadre d’une simple station d’essence. En 1979, il emprunte de l’argent et crée alors le premier centre-auto à Bihorel sous l’enseigne Feu Vert.

Le concept connaît un énorme succès. René Bertin a fait entrer la réparation automobile dans la grande distribution. Une décennie plus tard, l’enseigne compte plus de 23 centres-autos et 80 franchisés. Il décide de la vendre au Groupe Monnoyeur.

Création du Groupe René Bertin, l’entrée dans la cour des grands

René Bertin a l’entrepreneuriat chevillé au corps. Au lieu de profiter de l’argent de la cession de l’enseigne Feu Vert, il décide de tout réinvestir dans la holding Groupe René Bertin et ses différentes filiales. Ses affaires prennent alors une nouvelle dimension. Il est désormais présent dans plusieurs secteurs d’activités comme le BTP et l’immobilier.

Rapidement, René Bertin et sa société deviennent une référence sur le marché régional. En 1989, il est le PDG de Bertin Immobilier exerçant les activités de promoteur immobilier et de promoteur foncier. En 2008 et 2009, il fonde successivement Villages de Marie et les Villages Séniors. Ces sociétés proposent des résidences pour seniors avec les services adaptés.

American Car Wash et Rapid’Pare Brise, le retour à ses débuts

Outre la vente, René Bertin se passionne pour la voiture et les courses automobiles. En 2008, il marque son retour dans le secteur en créant l’enseigne American Car Wash. Il a importé en France le concept de lavage de voiture à l’américaine. Les automobilistes sont reçus dans de véritables centres de beauté pour automobile.

En 2012, René Bertin a conforté sa présence dans le secteur de l’automobile avec la création de l’enseigne Rapid’Pare Brise. Celle-ci est spécialisée dans la réparation et le changement de tout type de vitrage, quels que soient la marque et le modèle de la voiture.

©info-dirigeants.fr - Mentions légales