Firmin Fernandez

Le Venezuela est devenu une terre chère aux yeux de Firmin Fernandez. Fils d’agriculteurs espagnols installés en France, il s’envole vers ce pays d’Amérique du Sud à l’issue d’une brillante carrière menée dans l’armée de l’air française. En effet, alors commandant en poste, il est contacté par l’OFEMA, l’office français d’exportation de matériel aéronautique, avec lequel il est en relation professionnellement, pour occuper de hautes fonctions au sein de l’entreprise mixte privée – publique. C’est cette voie qu’il décide de prendre et quitte l’armée.

Peu de temps après, en 1973, l’OFEMA lui propose de devenir le directeur général de sa filiale au Venezuela. Commence alors la découverte de ce pays qu’il affectionnera jusqu’à son décès. Il s’installe dans le pays avec sa famille. Il va y conclure de nombreux accords. Dans les années 1980, l’entreprise arrête ses activités. Il devient alors indépendant en créant sa propre activité et décide de rester dans le pays, sa nouvelle terre d’accueil.

De là, Firmin Fernandez aide de nombreuses entreprises françaises à s’installer dans ce pays d’Amérique du Sud, notamment des propriétaires viticoles. Bien implanté dans cette nouvelle vie, il choisira toutefois de rentrer en France avec sa famille en 1989, à la suite des émeutes d’étudiants qui éclatent dans le pays. Il poursuit toutefois ses activités dans le pays à la faveur de nombreux allers-retours.

©info-dirigeants.fr - Mentions légales