ENR Grenelle Habitat : pourquoi et comment la transition énergétique devient le problème des particuliers

enr grenelle habitat

ENR Grenelle Habitat

Les propriétaires et copropriétaires d’appartements ont maintenant un peu moins de 10 ans pour se mettre à jour sur le plan écologique. C’est un fait avéré et désormais réglementé : la transition énergétique, c’est maintenant ! D’ailleurs, même si ce type de projet n’est pas en tête de liste des priorités de chacun, cela doit le devenir et il faut bien intégrer que l’amélioration énergétique d’un logement est un investissement très payant sur le long terme, car les économies se voient sur la consommation d’énergie et entrainent une réduction de la facture annuelle…. Mais, avant cela, il y a des travaux à faire et cela peut représenter un projet difficile à envisager pour ceux dont ce n’est pas la spécialité !

Le bâtiment en première ligne

Dans un premier temps, il faut savoir que la mise en vente d’un appartement ou une maison implique de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’habitation. Jusqu’à maintenant, ce DPE était réalisé plutôt à titre indicatif et n’avait pas forcément d’impact sur le prix de vente, par exemple. A très court terme, cette situation va évoluer pour que le DPE soit un élément très important de la décision et dans ce cas, si c’est nécessaire, il va falloir renouveler l’existant et rénover les équipements pour améliorer la performance énergétique du logement. Ces améliorations concernent l’isolation, le choix du mode de chauffage, les sources d’énergies utilisées….

Il n’est pas inutile « d’enfoncer le clou » dans la poutre du changement. La transition énergétique concerne tous les secteurs industriels bien sûr, le secteur du transport et du déplacement, mais également et ce n’est pas le moindre, le secteur du bâtiment. La France est le royaume de l’habitat individuel et de nombreuses constructions ont été réalisées quelques années après la guerre, dans la grande période de prospérité des « 30 glorieuses »… Cela induit le fait que le parc immobilier français est aujourd’hui équipé de systèmes de chauffage anciens et basés sur les énergies fossiles, donc chacun sait qu’elles doivent disparaître…

Heureusement il y a des aides…

Les lois de 2012 imposent des obligations réglementaires aux particuliers pour la mise aux normes de leur habitat et on peut donc considérer que la transition énergétique entraîne des contraintes. Mais heureusement, elle ouvre des horizons très positifs sur le plan philosophique bien sûr, mais aussi sur le plan pratique car les particuliers vont ainsi pouvoir réaliser des économies sur leur facture énergétique ; dans un logement, on doit se chauffer, mais également on se sert d’électricité pour l’électroménager, pour avoir de l’eau chaude sanitaire, pour se servir des ordinateurs, télévisions, smartphones et autres tablettes… On fait appel à cette énergie coûteuse à chaque instant de la journée. C’est cela qu’il faut changer peu à peu… C’est pourquoi, conscient de l’effort demandé aux individus, l’Etat français a mis en place des dispositifs pour encourager, simplifier et financer partiellement les travaux devant être effectués pour modifier un habitat.

Attention, c’est maintenant !

Dès cette année 2017, il devient obligatoire de réaliser des travaux d’isolation thermique des immeubles dès lors qu’une intervention est réalisée sur la façade, que la toiture doit être refaite ou encore que des locaux annexes doivent être adjoints au bâtiment. Dans ce cas, la mise en place d’une isolation des murs par l’extérieur est considérée comme tellement importante que le particulier pourra même déroger au plan local d'urbanisme concernant aussi la hauteur ou l'aspect extérieur du bâtiment !  

Et il faut se faire aider

Tout cela reste bien complexe : techniquement, réglementairement, financièrement et même administrativement ! Afin de ne pas se tromper, car l’investissement n’est pas négligeable, il faut faire appel à un professionnel dès le moment où l’on envisage une évolution.  Ce sont des acteurs comme ENR Grenelle Habitat, titulaires de certifications et labels officiels validant leurs compétences, qui sont les plus à même d’intervenir pour aider les aspirants au changement. L’entreprise et ses techniciens pourront notamment accompagner la rénovation complète de l’habitat en une seule fois, car, pour obtenir le meilleur résultat en matière d’économie énergétique, il faut éviter de réaliser des sessions successives, ce que l’on a tendance à faire quand on croit réaliser ainsi des économies !  ENR Grenelle Habitat trouvera une solution performante  passant par une rénovation complète. Si ce n’est pas pour la génération actuelle, il faut penser à la génération suivante car, pour 2050, c’est la totalité du parc immobilier qui devra être rénové selon les  normes que l’on appelle BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou similaires.

Une bonne nouvelle pour les copropriétaires d’immeubles, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a fait évoluer ses aides en mai 2017 et a étendu son programme « Habiter Mieux » - jusque-là réservé aux particuliers - aux copropriétés. Certaines copropriétés sont en effet sous étiquette énergie comprise entre D et G et sont victimes par ailleurs d’un taux de charges impayées élevé. On les considère donc comme « fragiles » et, à ce titre, sont éligibles à des aides relatives au remplacement de chaudières et à l’isolation du bâtiment pour totaliser un gain énergétique d’au moins 35 %. Le montant maximum de la subvention est de 5 250 € par lot.

Les logements énergivores devront changer d’ici 8 ans

La loi d’août 2015 accorde un délai allant jusqu’à 2025 au maximum à tous les  propriétaires de logements dont la consommation est supérieure à 330 kwh d’énergie primaire par mètre carré et par an. Le temps qui reste devra être occupé à effectuer la rénovation énergétique de l’habitat, avant d’être concernés par une sanction. Ce sont quelques 10 millions de logements qui sont aujourd’hui classés en F et G sur le plan énergétique ! Dans la plupart des cas, il s’agit de logements privés, de la maison ou de l’appartement ancien acheté ou hérité, sans préoccupation spéciale sur l’état énergétique du logement. Il y a donc urgence et il faut trouver des solutions  car des sanctions pécuniaires sont prévues à courte échéance…

La liste des tâches…

On aura compris que cette liste doit être établie avec un professionnel des énergies certifié et qualifié (comme ENR Grenelle Habitat) sous peine d’erreurs entrainant des dépenses inconsidérées et peut être une limitation basse de l’amélioration…

La première étape consiste à réaliser un bilan de performance énergétique et à en tirer des conclusions. Ensuite il faudra bâtir un projet autour de ces conclusions. Un agenda de réalisation sera mis en place et un budget réalisé. La prise en charge du budget devra être établie : comment financer, sur combien de temps ? Et surtout, quelles seront les aides susceptibles d’être apportées par l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes spécialisés ?  

Aujourd’hui la problématique de l’Etat est d’encourager les copropriétaires (via leur Syndic de copropriété) à penser à intégrer les travaux d’amélioration de la performance énergétique au moment où d’autres travaux de rénovation importants sont planifiés dans leur immeuble. Cela s’appelle « embarquer la performance énergétique ».  Cette incitation – poussée par la réglementation : article 14 de la loi de transition énergétique – doit concourir à ce que, d’ici 2050, le parc immobilier ancien soit rénové de manière à offrir presque le même niveau de performance que dans l’immobilier neuf.

ENR Grenelle habitat, un acteur du changement

Quand on est un particulier dont la seule problématique est de pouvoir profiter d’un appartement ou d’une maison confortables sur tous les plans, les obligations posées par la loi sur la transition énergétique peuvent devenir un problème. Car il difficile d’identifier le bon prestataire pour ce que l’on a en tête. Pour alléger cette recherche, s’adresser à un professionnel comme ENR Grenelle habitat est une nécessité. Cette entreprise travaille depuis 10 ans sur le secteur des énergies nouvelles et de l’équipement de la maison et, de ce fait, est un acteur fiable et efficace, car il connait les besoins des particuliers, ses clients. Quand il s’agit de choisir un nouveau mode de consommation d’énergie pour son habitat, on sait qu’il y aura forcément tout un processus de travaux de modifications puis d’équipements à réaliser en amont.

Le technicien de l’entreprise va savoir situer les failles de l’installation actuelle et proposer les solutions adaptées pour une amélioration conséquente et conforme aux normes en vigueur. Le diagnostic énergétique prend en compte de nombreux éléments comme le lieu où le logement est situé, le climat ambiant, les écarts possibles de températures et également l’état du bâtiment dans lequel le logement est situé et enfin, la performance du logement lui-même. On pourra également ajouter les habitudes et les aspirations des personnes qui habitent le logement, car tout le monde n’a pas la même sensation de froid (ou de chaud) à un certain degré de température. Comme on peut le voir, il y a une multitude de paramètres à étudier quand on arrive au moment crucial du changement…

La démarche de diagnostic, en vrai !

Le grand jour est arrivé, il faut s’y mettre ! Après un contact avec l’entreprise, des représentants qualifiés  vont se rendre chez les particuliers pour évaluer l’état énergétique du logement. Tous les éléments seront examinés : toitures, murs extérieurs, combles perdus, portes et fenêtres et, bien sûr, le système de chauffage de l’espace intérieur et la source du chauffage de l’eau sanitaire.

Après la visite, l’expertise sera restituée sous forme d’un document où chaque point sera listé et détaillé, mettant en évidence les manquements et les zones d’amélioration. Le contact est personnalisé et chaque client se verra dédier un technicien coordonnateur.

La rénovation

Aujourd’hui, on ne peut plus compter sur une solution à l’ancienne. L’objectif d’une rénovation est d’utiliser les énergies renouvelables, des systèmes économes et écologiques, de miser sur l’isolation avant de chauffer à outrance… C’est en cela qu’ENR Grenelle habitat est performant et expérimenté : ses solutions sont toutes basées sur l’innovation et l’économie d’énergies. C’est avec le client et en lui faisant partager les étapes de la démarche que le projet va prendre forme, de manière à ce qu’il puisse comprendre et adhérer au projet.

©info-dirigeants.fr - Mentions légales