Le directeur E.leclerc St Pierre les elbeuf

vous dévoile tout sur les spécialités culinaires normandes



En France, la Normandie est réputée pour être très riche en termes de produits régionaux. C’est pourquoi le directeur E.leclerc St Pierre les elbeuf vous propose de découvrir le meilleur des produits normands. Parmi ces spécialités, il y en a pour tous les goûts : de l’apéritif au dessert en passant par certaines boissons alcoolisées, la Normandie ne manque pas de bons petits plats du terroir. Sans plus attendre, voici une sélection des plus succulentes spécialités normandes !

L’andouille de Vire

Entièrement faite à base de chaudin de porc, l’andouille de Vire est une véritable production artisanale qui demande beaucoup de temps et de travail avant d’obtenir le résultat final. L’andouille de Vire est préparée à la main puis cuite dans l’eau bouillante pendant plus de six heures. Enfin, elle est fumée au bois de hêtre pendant près d’un mois avant de pouvoir être dégustée. En plus de son goût savoureux, cette spécialité culinaire s’adapte à tous les repas. Elle peut se manger froide en apéritif avec des amis. Mais elle peut aussi se manger chaude, revenue dans une poêle, accompagnée de quelques feuilles de salade.

Les demoiselles de Cherbourg

Au-delà de ce nom original, les demoiselles de Cherbourg sont en réalité de petits homards servis avec leur jus de cuisson. Pour la préparation, cela nécessite de préparer un bouillon à base de carottes, d’oignons, de thym, de laurier en finissant par un peu de sel et de poivre. Une fois que le bouillon a bien mijoté, il faut prendre son courage à deux mains et y plonger les homards encore vivants pour une cuisson d’une quinzaine de minutes environ. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche pour une consistance plus onctueuse, et le tour est joué. La préparation est plutôt simple, tant qu’on a le courage de jeter les homards vivants dans l’eau bouillante !

Le camembert

Comment passer à côté de l’incontournable camembert de Normandie ? Véritable symbole de la gastronomie française, le camembert est un délicieux fromage à pâte molle mais plutôt fort en goût. Il est fait à base de lait cru de vache, mais pas n’importe laquelle : la vache de race normande. Il est tout d’abord caillé puis moulé à la main. Le camembert nécessite 5 couches de caillé différentes, espacées d’une quarantaine de minutes. Le résultat donne un fromage onctueux et délicieux ! Pour un camembert de qualité, « made in Normandie », le directeur E.leclerc St Pierre les elbeuf vous conseille de sélectionner un camembert détenant l’appellation d’origine protégée (AOP).

Le cidre

Élaboré en fermentant du jus de pomme, la Normandie est la région française qui en produit le plus, et qui est mondialement reconnu pour son savoir-faire. On distingue 4 variétés principales de cidre : le brut, le demi-sec, le doux et le cidre nouveau. Son taux d’alcool varie entre 2% et 5% en fonction de sa fermentation. Par conséquent, le cidre s’invite à toutes les tables et à toutes les occasions, il se déguste à la fois en plat ou en dessert.

Le beurre et la crème d’Isigny

Ces deux produits phares de la Normandie sont fabriqués à partir du meilleur lait de la région. Le village d’Isigny-sur-Mer est reconnu mondialement pour la qualité de ces produits. Chaque année à Isigny, 225 millions de litres de lait sont transformés en beurre, en crème et en fromages. Le savoir-faire d’Isigny perpétue la tradition en écrémant d’abord le lait, puis en le laissant maturer près de 18 heures afin qu’il révèle de nombreux arômes. Le beurre issu de cette maturation est unique de par ses saveurs et sa belle couleur : un délice !

La confiture de lait

Cette délicieuse recette est un véritable héritage de la cuisine française, qui daterait de l’époque de Napoléon. À l’époque, le lait était chauffé au coin du feu, pour conserver le lait entier, tout en ajoutant un peu de sucre. De nos jours, la recette reste la même : du lait et du sucre, le tout cuit à feu doux afin de le transformer progressivement en une confiture de lait onctueuse au goût caramélisé. La seule différence, c’est qu’elle s’achète désormais déjà préparée. Elle se déguste au petit déjeuner ou au goûter sur du pain, dans une crêpe ou même avec du fromage blanc… La confiture de lait demeure un produit incontournable de la Normandie selon le directeur E.leclerc St Pierre les elbeuf.

Le douillon ou Bourdelot normand

Le concept est simple et pourtant délicieux ! Ce dessert normand consiste à enrober une pomme d’une pâte feuilletée. Pour ce faire, réalisez tout d’abord une pâte feuilletée au beurre (de Normandie, bien sûr !) que vous étalerez ensuite en forme de rond. En parallèle, épluchez une pomme, pour la rouler ensuite dans du sucre. Disposez la pomme au centre de la pâte feuilletée et versez un peu de confiture en son centre si vous le souhaitez. Enveloppez ensuite la pomme de la pâte feuilletée, puis badigeonnez de beurre. Enfournez à 150°C durant une quarantaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette succulente spécialité 100% normande.

La teurgoule

Ce dessert est un riz au lait sucré. Sa différence avec le riz au lait classique, c’est que la teurgoule cuit très lentement durant environ 5 heures, ce qui lui apporte une onctuosité incroyable. Initialement, la teurgoule est aromatisée à la cannelle. Mais de nos jours, on retrouve différentes déclinaisons telles que la teurgoule à la vanille, au caramel ou même aux agrumes. Mais si l’on souhaite respecter les traditions, il faut se tenir à la cannelle. De plus, la cuisson idéale se fait dans un plat spécialement conçus pour la teurgoule.

Le mirliton

Cette recette est une spécialité rouennaise qui aurait été créée au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Depuis, le mirliton connaît toujours un franc succès car sa recette est simple mais savoureuse. Ce dessert est réalisé à base de pâte feuilletée, de sucre, de crème, de poudre d’amande ainsi qu’un peu de vanille, le tout est ensuite versée dans de petits fonds de tarte. Il suffit d’enfourner 15 minutes puis de saupoudrer de sucre glace. Certains le dégustent encore chaud, d’autres le préfèrent froid… le résultat est le même : c’est un bonheur pour toutes les papilles !

Le calvados

Comment aborder les spécialités normandes sans parler du calvados ou calva ? C’est le fameux trou normand, une eau de vie à base de cidre qui date certainement du XVIIIe siècle. À l’origine, le trou normand aurait été instauré au cours de longs repas, afin de favoriser la digestion. La tradition normande veut que l’on boive un petit verre de calva entre deux plats. De nos jours, il est davantage servi comme un digestif en fin de repas. Tradition ou non, il reste un incontournable de la gastronomie normande.



Vous l’aurez compris, les spécialités culinaires normandes sont nombreuses. Cette richesse gastronomique prouve que la Normandie est une des régions françaises des plus reconnues pour son art culinaire. Et en plus de proposer de nombreuses spécialités, les paysages normands sont splendides. Alors si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter cette magnifique région, vous n’avez désormais plus d’excuse, vous connaissez la destination de votre prochain séjour !

©info-dirigeants.fr - Mentions légales