Bernard Bensaid, le visionnaire

bernard bensaid

Qu’est-ce qu’un ingénieur social ? Tournez la tête et regardez du côté de Bernard Bensaid. Ce qualificatif fait en effet partie de ces nombreux nouveaux métiers aux compétences transversales. Voilà donc le coeur du sujet, le futur de l’entreprise et sa gestion. Ce nouveau métier n’est pas pour autant dénué de créativité. La créativité permet en effet de ne pas stagner et de toujours faire progresser l’entreprise. Bernard Bensaid l’a bien intégré dans la gestion du groupe DocteGestio. Vous voulez une preuve du dynamisme et de cette facette résolument tournée vers demain dont fait preuve le groupe ? Jetez un œil du côté des candidatures spontanées et vous comprendrez qu’avoir une vision mobilise les bonnes volontés et les compétences. Ne pas stagner donc ? Avancer toujours ? Oui, c’est ce vers quoi il faut tendre, et c’est Bernard Bensaid lui-même qui le dit :

"Je me considère comme un chef d’entreprise en perpétuel mouvement pour toujours renouveler mes idées et l’organisation de mon groupe. Je suis tout aussi curieux des innovations technologiques que des nouvelles organisations sociales. Passionné par ces domaines, j’alloue une partie de mon temps à des lectures sur internet mais aussi à des échanges avec les collaborateurs".

Le magnat de la finance poursuit en évoquant sa volonté de certes mélanger les compétences de chacun mais ce plus particulièrement dans une sorte de melting-pot intergénérationnel inspirant. Favoriser les relations de travail entre junior et senior, c’est s’assurer que ce qui se fait de mieux perdure dans une vision nouvelle et pleine de panache ! Bensaid défend le travail de groupe, les recherches collaboratives et reste persuadé, au grand désespoir d’Audiard, qu’il vaut mieux être deux à penser que seul à marcher.

DocteGestio, une stratégie plurielle

Avec comme stratégie cap l’investissement dans des actifs immobiliers afin de faire par la suite de la location à des industriels positionnés sur des secteurs en forte évolution, DocteGestio mise clairement sur la qualité pour se différencier. Cette course à la qualité est une tendance que le groupe met un point d’honneur à généraliser à l’ensemble de ses métiers que sont la santé, le social, l’hôtellerie et l’immobilier. Tous ces portefeuilles ne sont pas tombés dans le sillage du groupe en même temps : la gestion s’est échelonnée. C’est par la gestion immobilière par internet que le groupe fait ses classes. Cette activité est rejointe par la couleur hôtellerie quelques années plus tard puis, une 2011, le groupe s’engouffre dans le secteur de la santé. Enfin, c’est en 2012 que le "médico-social" entre dans le giron du groupe. L’expression "avoir plusieurs cordes à son arc" prend avec DocteGestio tout son sens !

DocteGestio, des filiales qui apprennent les unes des autres

Pluriactivités, pluri-domaines, le groupe trouve sa force dans le métissage de ses domaines d’action stratégiques. Un exemple parlant : l’alliage de l’immobilier et de la santé. Le groupe a fait ses armes dans le domaine de la gestion de biens pour commencer, ce qui lui permet aujourd’hui de pérenniser sa gestion du pôle santé en acquérant les murs des établissements où les soins ont lieu. Le groupe dispose alors du contenu et du contenant ! L’exemple de l’achat des murs de la clinique de Bonneveine en 2012 est évocateur.

Sur le secteur de l’immobilier de loisir, le groupe privilégie des acquisitions de bâtiments situés géographiquement à des emplacements à forte attractivité touristique. L’activité hôtelière, c’est de cela dont il est question, se développe en ville ou en périphérie des grands centres urbains ainsi que sur des destinations mer, campagne et montagne dans un positionnement milieu de gamme (2, 3 étoiles). En développant tous ces portefeuilles, il n’est donc pas question de "vendre son âme" en reniant ses premiers amours ; l’immobilier reste au coeur de la stratégie du groupe, seuls les supports d’expression changent.

La "silver génération", un nouveau marché à conquérir

Pour avancer, il faut des projets. Stagner c’est dépérir. Avec les problématiques de santé, le groupe a engagé ses forces sur un marché au fort potentiel. Dans le cadre de la branche médico-sociale, amapa joue un rôle central en apportant un savoir-faire de plus de cinquante années d’expérience dans la prise en charge des personnes en perte d’autonomie résidant sur le territoire de la Moselle. L’association dont l’acronyme signifie "Association Mosellane d’Aide aux Personnes Agées" est présidée par Bernard Bensaid. En exerçant cette présidence, Bernard Bensaid a été en mesure de comprendre un peu mieux les problématiques liées à la vieillesse et à la dépendance des personnes âgées. Cette compréhension lui a permis d’adapter au mieux les actions de son groupe afin de répondre aux réels besoins révélés par une association en contact directe avec les problématiques terrains rencontrées au jour le jour en Moselle. Ce département sert donc de laboratoire, de zone test ou les bonnes pratiques sont relayées et dupliquées par DocteGestio et ses filiales partout en France. La branche santé du Groupe se nomme doctocare et s’est développée sur Paris puis sur Marseille (2 cliniques, 1 centre médical). En 2016 puis 2017, l’offre s’est fortement élargie sur l’Ile de France avec la reprise de 3 centres médicaux, 8 centres dentaires et 22 magasins d’optique et/ou d’audition. La digitalisation des services est une constante dans cette branche. Cela permet de renforcer l’expérience client et constitue tout bonnement un axe prioritaire de développement. Dans les faits, une plateforme de réservation de rendez-vous en ligne est en train de voir le jour. Le prochain cap en termes de stratégie, c’est d’être en mesure de développer les services de proximité. Une double volonté donc : devenir un acteur incontournable de la santé en France, à la fois en établissement mais aussi à domicile. Petit tour d’horizon des établissements fédérés :

La clinique Bonneveine de Marseille

Clinique à taille humaine où les services de chirurgie et de médecine sont opérationnels sur de l’hospitalisation ambulatoire et complète. Une unité de chimiothérapie, un laboratoire de biologie médical, un centre dentaire, un département imageries et un magasin médical viennent renforcer le dispositif. En termes d’effectif, c’est un peu moins de 200 personnes, toutes professions confondues, qui se fréquentent au jour le jour. La Clinique a été certifié par l'HAS en 2015 (certification V2014) et a aussi été éligible au plan Hôpital Numérique.

La clinique Vauban à Livry-Gargan

Hautement réputée pour sa maternité, la clinique dispose d’un service chirurgie et d’un service médecine dotés tous les deux d’un plateau technique ultra-moderne. Les soins sont assurés 365 jours par an. La clinique organise de nombreux ateliers autour des thématiques de la maternité et de l’audition.

Le centre Santé Média en région parisienne

Structure hautement polyvalente, elle compte dans son équipe 65 praticiens de spécialités différentes. Le centre fabrique des prothèses dentaires made in France en matériaux bio-composites.

La filiale doctocare, c’est aussi neuf centres dentaires en périphérie de Paris, 22 centres d’audition et/ou d’optique et un centre thermal.

Un centre thermal impérial

C’est dans les Vosges que DocteGestio reprend une station thermale : celle de Plombières-les-bains. Le groupe, avec cette nouvelle acquisition, est en mesure de connecter sa sphère médicale à sa sphère sociale en ajoutant une couleur dans son organigramme de service. La balnéothérapie est une médecine douce connue depuis des siècles car elle utilise les bienfaits de l’eau sur le corps. À titre indicatif, l’eau de Plombières-les-bains est réputée pour son action décontractante au niveau des muscles, astringente au niveau des pores et anti-inflammatoire. Elle est aussi idéale pour soigner les rhumatismes liés à l’arthrose par exemple. C’est également la possibilité de travailler sur la restructuration d’un parc hôtelier vieillissant et ne correspondant plus aux standards de la demande actuelle qui a motivé ce choix.

Cette station thermale dispose d’un fort passé historique, il est donc possible de bâtir sur de solides fondations. La ville dispose en effet d’une magnifique architecture et son histoire, intimement liée à celle de l’empereur Napoléon et donc à la grande Histoire de France, est au moins aussi célèbre que les qualités thermales de son eau. De nombreuses vertus au niveau des propriétés bienfaisantes donc, que les romains ont été les premiers à remarquer. Les voûtes héritées de cette époque sont d’ailleurs inscrites aux monuments historiques, ce qui renforce encore davantage l’attraction de la ville. Dans cet écrin magnifié et magnifique, il est facile d’imaginer combien il doit être agréable de travailler à rendre au lieu sa superbe. Il faut dire aussi que le challenge de redorer le blason du tourisme balnéaire plane en arrière-plan. Il n’est pas simplement question de redonner au lieu un attrait décuplé ; c’est à la ville entière qu’il faut rendre si ce n’est ses lettres de noblesses au moins ses lettrines impériales ! Ce projet trouve une légitimité dans le portefeuille du groupe DocteGestio dans la superposition des couches de l’Histoire qui n’est pas sans rappeler le métissage générationnel dans lequel l’entreprise puise sa force. Actionner les rouages d’un passé évocateur et parvenir à rendre à ces mécanismes leur fluidité d’antan par de nouvelles techniques et méthodes afin d’entreprendre demain plus sereinement, c’est aussi cela l’école Bernard Bensaid !

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